Plusieurs domaines comme celui de la pièce d’horlogerie, l’aéronautique, les outils en chirurgie ou encore le matériel de guerre requièrent l’usage de pièces façonnées avec la plus grande précision. Cependant, celles-ci sont compliquées à réaliser en raison de leur haute technicité, leurs aspects complexes et aux minimums de tolérance. Donc, avec ces motifs, l’élaboration et la fabrication de tels éléments se sont fiées à des machines spécialisées, possédant de la haute technologie de pointe adaptée pour les mécaniques de précision.

Qu’est-ce que la « mécanique de précision » ?

La mécanique de précision réunit toutes les techniques permettant de confectionner des pièces mécaniques exonérées de toute imperfection. Son succès réside dans le choix des dispositifs de production ainsi que du technicien employé. En effet, à la différence de la mécanique industrielle, la machine de découpe en jet d’eau de haute précision vise surtout dans l’ouvrage des matériaux et des alliages spécifiques, comme celui des différentes nuances d’acier inoxydable, les composants d’aluminium, le titane et les matières composites. La règle de la méthode de découpe de grande précision consiste avant tout à traiter la matière de manière précise et méticuleuse dans le but d’obtenir un élément à la finition bien exécutée. De nos jours, il existe un important nombre d’entreprises qui recourent à cette technique d’usinage. En effet, le plus grand nombre d’entre elles se dotent ainsi de machines de découpe au jet d’eau grande pression, en particulier pour les étapes d’ébauche, en vue de gagner du temps et de tirer le meilleur parti des matières et les procédures de conception. Pour plus d’information, visitez le site flowwaterjet.fr.

Les avantages d’une machine de découpe au jet d’eau

L’appareil de découpe au jet d’eau pour un outil de grande précision est un équipement qui peut fabriquer une série de pièces spécifiques. Compétitives et fiable, elle a été spécifiquement optimisée pour couper au jet d’eau pure ou par abrasif de différents types de texture, que ce soit tendre, mou ou solide. De plus, le machine découpe jet d'eau, vous offre de nombreux atouts comme l'exactitude dans la coupe, le confort de manipulation, l’équipement de découpe adaptable, la table de découpe avec un rendement optimal, les vacarmes et projections de fragments diminués, navigation automatisée par logiciel, tableau de commande électronique et très conviviale, la bonne maîtrise de la production, avec un faible usage énergétique. En cas de défaillance ou installation, le tarif de maintenance est minime, simple et rapide, puis en matière de sécurité, elle est plus assurée, stabilité, fiabilité et longévité.

Les applications d’une machine de découpe au jet d’eau

La haute technologie en découpe au jet d'eau présente sa capacité polyvalente dans de multiples applications comme le secteur agroalimentaire qui respecte les exigences sanitaires de l’activité agroalimentaire. La découpe à l'eau pure offre plusieurs atouts, comme le découpe en environnement sain, pas de contagion possible, car pas de liaison entre les nourritures et la machine, de plus, il est inutile de changer les lames, donc pas de coupure du système. La machine au jet d'eau permet de découper divers métaux, elle offre une alternative intéressante aux technologies laser et plasma, en même temps plus précis et moins chers. La technique de découpe sur table permet la découpe des matériaux durs comme le titane. En effet, cette technique de découpe est à froid, ainsi, aucune déformation ne peut être générée par la chaleur. La découpe du verre par abrasif ne présente aucune vibration et la neutralité thermique du travail permet un dessin du verre avec des figures et des tracés diversifiés. Ainsi, la majorité des découpes du verre deviennent possibles et plus rentables. La machine du jet d'eau de grande pression permet de couper d'autres matières encore comme l’inox, les alliages, la céramique, la roche, les textiles, les cartons, les carreaux, le caoutchouc et la porcelaine.

Quelle est la différence ?

Vous avez le choix d'utiliser les dispositifs de découpe par jet d'eau de deux façons distinctes. Premièrement, la découpe de matériaux par jet d'eau abrasif, avec des grains abrasifs, souvent par du sable naturels de nature grenat qui sont toujours renforcés par de l'eau à l'intérieur du conduit, pour découper de matières dures. Et là, ce sont les graines abrasives qui "subdivisent" le matériau. Elles sont activées à la bonne rapidité par la pression de l'eau et emmenées vers la surface de coupe désirée pour le faire ressortir de la dépouille. Employez ce procédé pour les matériaux solides et épais comme la roche, l'acier ou le plastique épais. Voilà trois corps parmi tant d’autres, qui doivent être découpés avec un dispositif de découpe par jet d'eau. Deuxièmement, la découpe par jet d’eau pure. Les particules sont inexistantes dans la séparation par jet d'eau pure. Donc, ce sont la haute pression et la rapidité de l'eau elle-même qui divisent le matériau. Vous avez l’occasion d’employer la découpe par jet d'eau pure pour des matières souples et flexibles comme les textiles, le caoutchouc, les plaques d'acier.