Les grands engins comme les tracteurs sont depuis longtemps exposés à la forte chaleur et au froid hivernal. Toutefois, ils doivent travailler suivant ces conditions depuis longtemps. Dans ce cas, l’idéal pour un chauffeur est de conduire une voiture climatisée. Mais est-ce possible ? La réponse est « oui », la climatisation tend désormais à se diffuser vers ces voitures industrielles. En ce qui concerne les engins industriels et agricoles comme les tracteurs, on peut choisir entre deux types de climatisations que l’on peut voir sur le marché. On va voir plus d’information dans cet article.
La climatisation classique
La climatisation « classique » est une technologie par compression. Ce type de climatisation utilise du fluide frigorigène et est muni d’un compresseur. Ainsi, cette technologie fonctionne en suivant le même principe qu'un réfrigérateur. En effet, le fluide frigorigène va favoriser la production du froid pour stabiliser la température à l’intérieur de la cabine. Pour effectuer cette opération, le compresseur a besoin de l’air ambiant qu’il va ensuite évaporer. Pour cela, il va tout simplement utiliser l’air qui est à l’intérieur de la cabine. Dans le monde professionnel, beaucoup utilisent déjà ce climatiseur pour cabine de tracteur.
La climatisation par évaporation
La climatisation par évaporation n’a ni fluide frigorigène ni compresseur. Avec cette technologie, c’est l’air à l’extérieur de la cabine avec un caractère chaud et sec qui sera filtré. Le climatiseur va ensuite procéder au rafraîchissement et à la réhydratation. Après tous les processus pour améliorer la qualité de l’air dans la cabine, le climatiseur va s’occuper lui-même de la diffusion. On dit bien qu’il va améliorer la qualité de l’air, parce qu’il ne va pas seulement s’occuper du rafraîchissement, il va aussi faire la filtration et la purification. Par ailleurs, c’est une solution écologique du fait qu’il n’a pas recours à des agents qui agissent sur la couche d’ozone.
L’entretien des climatiseurs dans les cabines de tracteur
Tout d’abord, avant de se lancer dans l’entretien des climatiseurs qui se trouvent dans la cabine de tracteur, on doit nettoyer la cabine elle-même. On peut faire ce nettoyage soi-même. En ce qui concerne les climatiseurs, on peut faire appel à une agence professionnelle. Pour l’entretien, il faut vérifier la température qui sort du climatiseur, l’étanchéité du circuit, l’état des filtres, la désinfection du climatiseur. Durant cette prise en main aussi, on peut recharger la climatisation après un diagnostic du système. Dans ce cas, il faut accompagner l’intervention par un nettoyage en profondeur. Bien qu’on puisse faire cette opération soi-même, il est plus judicieux de recourir à l’intervention d’un technicien supérieur en ce domaine.